puriste

puriste

puriste [ pyrist ] n. et adj.
• 1620; « puritain » 1586; de pur
Partisan du purisme. « l'art n'a jamais été du côté des puristes » (Sartre). « la vertueuse indignation du puriste » (Martinet).
Adj. Propre au purisme, imprégné de purisme. Écrivain puriste. Une attitude puriste.
⊗ CONTR. Laxiste.

puriste adjectif et nom Qui est propre au purisme, caractérisé par le purisme, partisan du purisme.

puriste
n. et adj. Personne qui s'attache avec excès à la correction, à la pureté du langage; qui respecte scrupuleusement les principes propres à un idéal, une doctrine.
|| adj. Théoricien, propos puristes.

⇒PURISTE, subst. et adj.
I. — Subst. Celui, celle qui manifeste un grand souci de la pureté de la langue, de la correction du langage, du style. [Bussy] a sa date dans l'histoire de la langue; il est grammairien, puriste, cherchant et trouvant la propriété des termes (SAINTE-BEUVE, Caus. lundi, t. 3, 1851, p. 383):
1. ... ce livre [Angola] est un document curieux pour l'histoire de la langue; le soulignement de son italique nous conserve tous les néologismes, toutes les phrases que les puristes de 1750 ne voulaient pas accepter, et qui font aujourd'hui partie de la langue courante, parlée par tous.
E. DE GONCOURT, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 7.
Péj. Celui, celle qui affecte un souci excessif, qui rejette tout néologisme. Balzac. Il y a des puristes qui ne le lisent pas parce qu'il écrit: « Son œil embrassait » (RENARD, Journal, 1900, p. 601).
P. anal. Celui, celle qui est très soucieux de respecter les règles de l'art, d'atteindre un modèle idéal; qui est très attaché à la pureté d'une doctrine. Cette règle [deux quintes ou deux octaves de suite en harmonie sont défendues] s'adoucit quand les octaves ou les quintes sont placées sur des temps faibles, ou elles prennent nécessairement moins d'importance; mais les vrais puristes savent les éviter (LAVIGNAC, Cours harm. théor. et prat., 1909, p. 43). Tayaut, tayaut, répéta le notaire qui n'était point puriste en vénerie (TOULET, J. fille verte, 1918, p. 196). Ces giscardiens français sont plus polis que (...) les puristes du gaullisme (Le Nouvel Observateur, 26 janv. 1976, p. 33, col. 1).
♦ Celui, celle qui préconise une grande pureté en matière de mœurs. Ici, des puristes en morale, les collets-montés enfin, nous accuseront peut-être de présenter des calculs aussi désolants: ils voudront prendre la défense, ou des femmes honnêtes, ou des célibataires (BALZAC, Physiol. mariage, 1826, p. 82).
II. — Adjectif
A. — [En parlant de qqn]
1. Domaine de la lang., du style Qui a un grand souci de la correction du langage, du style. Madame Beauzée couchait avec un maître de langue allemande. M. Beauzée les surprit au retour de l'Académie. L'Allemand dit à la femme: « Quand je vous disais qu'il était temps que je m'en aille. » M. Beauzée, toujours puriste, lui dit: « Que je m'en allasse, monsieur » (CHAMFORT, Caract. et anecd., 1794, p. 120).
2. P. anal. [Bach] reste, avec raison, très puriste en la matière [lorsqu'il s'agit des licences qui enfreignent les règles de l'harmonie] (KOECHLIN, Harm., t. 2, 1930, p. 84).
2. Le théologien puriste ne pouvait souffrir, par exemple, que M. de Tillemont dît qu'il n'y avait peut-être ni bœuf ni âne dans l'étable où Notre-Seigneur prit naissance...
SAINTE-BEUVE, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 539.
B. — [En parlant de qqc.] Qui est relatif, qui appartient à un puriste; qui est composé de puristes.
[En matière de lang.] Des hommes de lettres de tendance puriste, MM Abel Hermant et André Beaunier (THIBAUDET, Réflex. litt., 1936, p. 243). Si elle [la langue de Juliette Gréco] n'est pas toujours très puriste, elle a le mérite d'employer en général des mots et des tours (...) qui sont français (Comment parlent les sportifs ds Vie Lang., 1954, p. 376).
[En matière de mœurs] Par quelle aberration le tango (...) est-il accueilli chez nous à bras ouverts par la meilleure société et dansé dans les salons les plus puristes? (SEM, Ronde nuit, 1923, p. 45).
Prononc. et Orth.:[pyrist]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1586 relig. « celui qui estime posséder la doctrine la plus pure » (TAILLEPIED, Tresor de l'Eglise Cath., 1 v ° ds DELB. Notes mss); 2. 1625 « celui qui affecte la pureté du langage » (CAMUS, Issue aux censeurs, p. 582 ds Fonds BARBIER). Dér. de pur; suff. -iste. Fréq. abs. littér.:34.

puriste [pyʀist] n. et adj.
ÉTYM. 1625; « puritain », 1586; de pur.
1 Partisan du purisme, personne qui affecte, qui manifeste un souci extrême, souvent excessif, de correction, de pureté dans le langage, le style. || Les puristes condamnent les néologismes, les mots empruntés, les glissements de sens, les tournures nouvelles… || Malgré les puristes… (→ 2. Pas, cit. 20). || Les anathèmes des puristes (→ À, cit. 5).Adj. Imprégné de purisme; propre au purisme. || Être, devenir puriste (→ Cordeau, cit. 2). || Grammairien, écrivain puriste. || Tendances puristes ou libérales d'un grammairien, d'un chroniqueur.REM. Dans la langue classique, le mot peut ne pas avoir de connotation péjorative.
1 Il y en a (…) qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on souffre dans la conversation, de tout le travail de leur esprit (…) ils sont puristes, et ne hasardent pas le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde; rien d'heureux ne leur échappe, rien ne coule de source et avec liberté : ils parlent proprement et ennuyeusement.
La Bruyère, les Caractères, V, 15.
2 (Les censeurs italiens de la Renaissance) sont scrupuleux sur la propriété des expressions; ils sont puristes, comme le seront plus tard les beaux diseurs de l'hôtel de Rambouillet, contemporains de Vaugelas et fondateurs de notre littérature classique.
Taine, Philosophie de l'art, t. I, p. 136.
3 (…) les puristes nous interdiront peut-être d'écrire sur les locomotives. Mais l'art n'a jamais été du côté des puristes.
Sartre, Situations II, p. 76.
4 Les puristes (…) auraient tort de se recommander de Vaugelas, qui reconnaissait et notait les changements (…) Mais ils ont, en commun avec lui, la principale préoccupation de définir à tout moment un français distingué, digne de la classe dirigeante qui bénéficie du maximum d'instruction.
M. Cohen, Grammaire et Style, p. 63.
4.1 J'ignorais que vous fussiez (…) C'est ainsi qu'on dit, n'est-ce pas ?
— Si l'on veut. Je ne suis pas puriste.
Léo Malet, la Nuit de Saint-Germain-des-Prés, p. 19.
2 Personne excessivement soucieuse de pureté, de conformité à un modèle idéal. || Les puristes en matière de technique, de sport, d'art, de politique.
Adjectif :
5 Un socialiste puriste peut réprouver l'utilisation de tous stimulants matériels.
A. Sauvy, Croissance zéro ?, p. 303.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • puriste — Puriste. s. m. On appelle ainsi un homme qui affecte la pureté du langage, & qui s y attache trop scrupuleusement …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PURISTE — s. Celui ou celle qui affecte la pureté du langage, et qui s y attache trop scrupuleusement. Le puriste est voisin du pédant. C est une puriste sévère …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • puriste — (pu ri st ) s. m. 1°   Celui qui affecte une grande pureté. •   Les calvinistes, qui se piquent d être les plus purs de tous les puristes, traitent de superstition ce respect tel quel que les luthériens de la confession d Augsbourg ont pour les… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PURISTE — n. des deux genres Celui, celle qui affecte, la pureté du langage et qui s’y attache trop scrupuleusement …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Puriste — Purisme Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom …   Wikipédia en Français

  • puristė — puri̇̀stas, puri̇̀stė dkt …   Bendrinės lietuvių kalbos žodyno antraštynas

  • purist — PURÍST, Ă, purişti, ste, s.m. şi f., adj. 1. s.m. şi f. Adept al purismului. 2. adj. Care aparţine purismului, privitor la purism; care practică purismul. – Din fr. puriste. Trimis de oprocopiuc, 27.04.2004. Sursa: DEX 98  puríst s …   Dicționar Român

  • Personnages de Code Geass — Article détaillé de l anime de Code Geass : Sommaire 1 Personnages principaux 2 Opposants à Britannia 2.1 L Ordre des Chevaliers Noirs 2.2 …   Wikipédia en Français

  • Katharévousa — Histoire de la langue grecque (voir aussi : alphabet grec) Proto grec (vers 2000 av. J. C.) Mycénien (vers 1600 1100 av. J. C.) Grec ancien (vers 800 300 av. J. C.) Dialectes : éolien  …   Wikipédia en Français

  • Lelouch Lamperouge — Personnages de Code Geass Article détaillé de l anime de Code Geass : Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue. Sommaire 1 Personnages principaux 2 Opposants à Britannia 2.1 L Ordre des Che …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”